Bien souvent mise de côté, pensant être préparée, la protection de vos proches doit être mise au cœur de vos réflexions.
Certains événements de la vie peuvent être préparés, comme les études des enfants, le mariage… et d’autres demeurent imprévisibles (décès, maladie, dépendance…). Mais une chose demeure certaine, les envisager, c’est anticiper les conséquences financières sur vos proches et votre patrimoine.
Créée en 1945, la Sécurité sociale « est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». Ce régime est financé par les cotisations sociales obligatoires prélevées sur la paye de chaque salarié. Souvent insuffisant, ce régime de base peut être renforcé par des solutions complémentaires.
La loi du 19 janvier 1978 dite loi de « mensualisation » impose aux employeurs d’assurer, un certain niveau de salaire en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident à leurs salariés. Depuis 1947, les employeurs ont l’obligation de mettre en place pour les salariés cadres un contrat de prévoyance décès collectif. Dans les autres situations, la mise en place d’un régime de prévoyance complémentaire en entreprise est facultative sauf si elle est imposée par un accord de branche ou une convention collective.
Bien que le salarié semble relativement bien couvert en la matière, tout le monde n’est pas assujetti à ce régime et toutes les entreprises (particulièrement les plus petites) ne proposent pas de prévoyance collective. Ainsi, ce type de garantie souscrite à titre individuelle, permet de protéger l’assuré, son conjoint et ses enfants contre les conséquences financières liées à un accident, une maladie ou un décès
Vous envisagez d’emprunter pour financer un projet immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif, …) ?Renseignez-vous dès à présent sur l’assurance emprunteur et l’étendue des garanties proposées. Votre banque n’est pas le seul organisme à pouvoir assurer votre prêt.
Que vous souhaitiez éviter les tracas que représente l’organisation de vos obsèques à vos proches ou laisser un capital qui leur permettra de voir l’avenir un peu plus sereinement à la suite de votre disparition, nous avons des solutions.
En cas de perte d’autonomie, si vous ne pouvez plus réaliser, sans l'aide d'un tiers, certains gestes clés de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s'habiller, faire ses courses, etc), il est possible de percevoir une rente mensuelle jusqu'à la fin de vos jours.
virginie.goucham@novefi.fr