A
Action: titre de propriété correspondant à une part du capital d’une société.
Actionnaire : personne physique ou morale propriétaire d’actions dans une société. Ce statut lui donne accès à une partie de la valeur de la société, lui confère un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires, un droit à recevoir un dividende et un droit au boni de liquidation en cas de liquidation judiciaire de la société.
Amortissement : (finance) selon le contexte, remboursement d’une partie ou de la totalité d’un crédit bancaire ou d’un emprunt, ou quote-part de la valeur d’un actif correspondant à sa décote (liée notamment à son obsolescence ou usure) par rapport à son coût d’acquisition.
Appel public à l’épargne : ancienne appellation de l’offre au public de titres financiers. Proposition publique (quel que soit le moyen de publicité) de souscription à des titres émis par une société (actions, obligations…).
Augmentation de capital : une entreprise a recours à une augmentation de capital pour financer son développement, ou plus rarement pour combler des pertes. L’augmentation de capital consiste en la création de nouvelles actions, qui seront achetées (souscrites), soit par les actionnaires déjà présents dans la société, soit par de nouveaux actionnaires.
AMF (Autorité des Marchés Financiers) : L’AMF est l’institution française qui régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.
Avantage fiscal : réduction ou crédit d’impôt accordé par l’Administration Fiscale en contrepartie d’une dépense ou d’un investissement réalisé par le contribuable. Cet avantage participe d’une politique fiscale visant à favoriser et orienter l’économie nationale.
B
BCE (Banque Centrale Européenne) : banque centrale de l’Union Européenne fondée en 1988, en charge de son système monétaire et de sa devise : l’euro.
Bénéfice : solde positif entre le total des produits et le total des charges d’une entreprise. Il correspond à un résultat net positif de la société (après paiement de l’impôt). Si ce dernier est négatif on parle plutôt de déficits ou de pertes.
Bulletin de souscription : document par lequel une personne qui souhaite acquérir des actions dans une société s’engage à réaliser un apport en numéraire, et en indique le montant.
C
Clause bénéficiaire : Clause du contrat d'assurance-vie dans laquelle le souscripteur, pour les contrats individuels, ou l'adhérent, pour les contrats collectifs, précise le ou les bénéficiaires en cas de décès de l'assuré. La désignation ou la modification des bénéficiaires peut s'effectuer à tout moment par modification directe de la clause bénéficiaire ou par d'autres moyens, comme par testament.
CIF (Conseiller en Investissements Financiers) : personne qualifiée qui exerce à titre de profession habituelle des activités de conseil dans les domaines définis par l’article L541-1 du code Monétaire et Financier.
Contrat d’assurance vie multisupport : Un contrat d'assurance vie multisupport est un compte d'épargne permettant d'investir dans différents supports financiers. Son fonctionnement est garanti par une compagnie d'assurance vie.
Crowdfunding (financement participatif): technique de financement d’une entreprise (souvent une start-up) par un grand nombre de personnes, apportant chacune des sommes parfois modiques, en général à travers un site internet proposé par un CIP (Conseil en Investissements Participatifs).
D
Déduction fiscale : réduction d’impôt liée à un don, investissement ou dépenses spécifique.
Dividende(s) : rémunération des actionnaires. Elle correspond à la part des bénéfices distribués aux actionnaires.
Droit de préemption : droit qui permet à un ou plusieurs actionnaires d’acheter des actions de manière prioritaire à un vendeur éventuel, avant les autres catégories d’acquéreurs.
Droit d’entrée : Aussi appelée redevance initiale forfaitaire, elle correspond à la somme totale qu'un franchisé doit verser pour entrer dans une chaîne.
Droit préférentiel de souscription (ou DPS) : droit attaché à chaque action ancienne et qui permet à l’actionnaire ancien de souscrire à de nouvelles actions de manière prioritaire lors d’une augmentation de capital.
Durable (finance) La finance durable désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable.
E
Emetteur : l’émetteur est une entreprise, une collectivité locale ou un État à la recherche de ressources pour financer ses investissements ou son activité, qui va pour cela propose aux investisseurs des valeurs mobilières (obligations ou actions le plus souvent, ou hybrides).
Épargne financière : Ensemble des placements effectués par un investisseur dans des produits bancaires, dans des valeurs mobilières sur les marchés financiers, ou dans des entreprises non cotées et dans les contrats d’assurance vie. Attention l’épargne financière diffère de l’épargne qui est le solde entre les revenus et la consommation d’un individu ou d’un ménage sur une période donnée.
L'épargne financière permet de faire fructifier son capital et de bénéficier ainsi de plus- values : il s'agit d'un investissement rémunérateur. L'épargne financière peut être constituée des sommes d'argent placées à la banque, des produits financiers d'investissement immobilier, lesquels peuvent être financés par le particulier lui-même mais aussi par le biais de son employeur (entreprise).
Equity ( ou Capital) : actions des sociétés, par opposition à la dette. L’Equity représente l’apport effectué par les actionnaires au capital (ou Business Plan) de la société, que ce soit lors de sa création ou ultérieurement, ou encore l’accumulation de bénéfices non distribués en dividendes.
Ethique (finance) : La finance éthique est la branche de la finance qui a pour particularité d’intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et la gestion de portefeuille. Ces critères extra-financiers sont notamment à voir avec le respect de meilleures pratiques en matière sociétale et environnementale par les entreprises.
F
FCP (Fond commun de placement) Les Fonds commun de Placement sont rattachés à la famille des OPC (organismes de placement collectif) et permettent d’investir collectivement dans un portefeuille de valeurs mobilières en France ou à l’étranger. Il existe deux catégories principales d’OPC : les Sicav et les FCP.
Financement participatif : voir Crowdfunding
Fonds de pension (pension fund) : structure financière investissant l’argent des épargnants actifs afin de pouvoir ultérieurement leur verser une rente/pension de retraite.
G
Garantie d’actif et de passif : contrat de garantie, annexé à l’acte de cession, qui permet à l’acquéreur de compenser une éventuelle surévaluation comptable des actifs ou sous-évaluation des passifs. En cas par exemple d’insuffisance d’actif (actif déclaré à une valeur supérieure à sa valeur réelle, faux stock…) ou de passif non déclaré (dette fiscale ou sociale, contentieux…), une indemnité sera due à l’acquéreur (ou parfois à la société) par le vendeur.
H
Hedge fund : aussi Fonds alternatif : Fonds d’investissement dont la stratégie n’est pas simplement d’acheter et conserver des titres cotés (actions ou obligations), appelée aussi Long only. A l’origine réservée à la catégorie des fonds spéculant sur les produits dérivés, l’expression recouvre aujourd’hui un peu toutes les formes de gestion alternative, même sans rapport avec les produits dérivés.
consistent dans des placements utilisant un très grand nombre de stratégies de gestion, orientées sur des marchés spécifiques, dans le but d’atteindre un niveau de performances stables, déconnectées de l’évolution des marchés financiers, tout en offrant un bon niveau de garantie sur les fonds investis.
Holding : société qui détient un portefeuille d’actions dans une ou plusieurs société(s) lui permettant, en général, d’en avoir le contrôle.
I
IR ou IRPP (Impôt sur le Revenu ou Impôt sur le revenu des Personnes Physiques): Impôt annuel calculé sur le revenu net global du contribuable.
ISF Impôt de Solidarité sur la Fortune : impôt français payé par les personnes/foyer fiscaux détenant un patrimoine net supérieur à un seuil fixé légalement chaque année (seuil fixé à 1 300 000 euros en 2015).
IS Impôt sur les Sociétés : impôt sur les bénéfices payé par les entreprises non transparentes fiscalement (les sociétés civiles sont généralement transparentes fiscalement sauf à avoir opté pour le régime IS).
ISR Investissement Socialement Responsable : placement qui prend en compte les normes et des critères environnementaux et sociaux, de manière à concilier les notions de performance financière, de respect des salariés, clients et de l’environnement, de développement durable. Cela s’applique généralement à des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières.
Investisseur : Personne physique ou morale qui achète et vend des titres ou des actifs (immobilier, art, matières premières), qui place ses fonds en vue d’en tirer un revenu futur ou une plus-value, moyennant un risque d’absence de revenu ou de perte en capital. C’est cette prise de risque qui le différencie de l’épargnant (épargne égale au revenu moins la consommation).
Investisseur qualifié/professionnel sur option : statut d’un investisseur qui a une bonne connaissance du fonctionnement des marchés et des instruments financiers. Le client professionnel peut l’être par nature (article D.533-11 1 du Code monétaire et financier) ou sur critères (article D.533-11 2 du Code monétaire et financier).
Immobilisation : bien acquis par l’entreprise et ayant vocation à être utilisé et conservé au moins un an.
Investissement : fait de placer des fonds en vue d’en obtenir un bénéfice, celui-ci étant aléatoire.
Intuitu personae : expression latine qui signifie « en fonction de la personne ». Les contrats et conventions conclus intuitu personae l’ont ainsi été en considération de la personne avec qui ils sont passés et ne peuvent être vendus ou transférés.
J
K
KYC (Know Your Customer) : Principe issu de la réglementation financière européenne, et regroupant l’ensemble des moyens devant être mis en œuvre par les établissements financiers pour s’assurer une connaissance et un suivi approfondis de leurs clients (identité, adresse, patrimoine et revenus, compétences financières).
L
Liquidité (finance d’entreprise) : capacité d’une entreprise à respecter les échéances financières à court terme auxquelles elle est soumise (payer ses fournisseurs, salariés, impôts et charges variées, faire face aux échéances d’un crédit bancaire). Une entreprise qui rencontre des problèmes de liquidité peut être rapidement confrontée à une situation de cessation des paiements (Déclaration de Cessation de Paiements, DCP, appelée couramment dépôt de bilan).
LBO Leveraged Buy Out : technique financière utilisée dans le capital investissement et permettant de financer l’acquisition d’une entreprise grâce à un emprunt.
Levier (effet de) : Augmentation de la rentabilité des capitaux propres grâce à un financement par endettement.
M
Mandat de gestion : acte par lequel une personne (le mandant) donne pouvoir à une autre (le mandataire) de gérer son patrimoine, ou un portefeuille, qu’il soit financier, immobilier ou professionnel.
MIF Directive : La directive européenne sur les Marchés d’Instruments Financiers s’applique aux entreprises et établissements bancaires qui fournissent des services d’investissement et concerne tous les instruments financiers. Cette directive crée un cadre juridique européen commun dans ce domaine, permettant de renforcer l’information et la protection des investisseurs, et harmonise les règles de transparence au sein de l’UE. Par ailleurs, cette directive donne aux entreprises qui fournissent des services d’investissement la faculté d’exercer plus facilement leurs activités au-delà des frontières nationales, au sein de l’UE (Passeport européen).
Maturité : la maturité correspond à la durée de vie d’un emprunt ou d’un placement. C’est également l’échéance à laquelle l’investisseur récupérera le montant investi ou prêté.
Moins-value Lors de la cession d’un bien, on regarde la différence entre sa valeur de cession et sa valeur d’acquisition. Si cette différence est positive, on constate une plus-value. Si elle est négative, on constate une moins-value (Prix de vente d’un actif & Prix d’achat initial = moins-value).
N
Nantissement Le nantissement est une garantie, une sûreté réelle mobilière portant sur un bien incorporel. Il s'agit donc d'une garantie pour le créancier qui obtient un droit sur un bien de son débiteur.
Nominal : valeur donnée à une action (à un titre) lors sa création. Lors d’augmentations de capital ultérieures, les nouvelles actions peuvent être souscrites à un prix supérieur au nominal, l’écart de valeur constituant une « prime de souscription ». Voir pair
O
Obligation de moyens/de résultat : L’obligation de moyens est une obligation dite de prudence et de diligence qui incombe à celui sur qui elle pèse, alors que l’obligation de résultat est une obligation déterminée, pour laquelle le débiteur devra arriver à un résultat donné.
Obligation convertible : obligation qui confère à son bénéficiaire la possibilité d’échanger cette obligation (pendant la période de conversion) contre une ou plusieurs actions de la société émettrice.
OBSA (Obligation à Bon de Souscription d’Action) : Obligation remboursable (et donc non convertible en actions) assortie d’un ou plusieurs bons de souscription d’actions.
Option : droit d’une partie d’acheter ou de vendre à une autre partie un actif, à un prix et à une date (ou une période) déterminés.
P
PEA PME (Plan d’Épargne en Actions destiné au financement des PME) : dispositif ayant pour objectif d’orienter l’épargne française vers le financement des PME. Il s’agit ainsi d’un compte titre distinct du PEA classique, plafonné à 75 000 € par personne. Ce dispositif offre un avantage fiscal pour l’investisseur, puisqu’il permet une exonération (hors CSG & CRDS) après 5 ans de l’impôt sur le revenu, sur les dividendes et plus-values.
Perte en capital : Somme que vous perdez quand vous vendez un placement ou tout autre actif moins cher que vous l'avez payé. Participation : part / pourcentage du capital d’une société détenue par une autre société.
Plus-value Augmentation de la valeur d'une chose (bien ou revenu), qui n'a subi aucune transformation matérielle.
Portefeuille (finance) : ensemble des actifs financiers que détient un investisseur, personne physique ou morale.
Profil de gestion Dans le cadre de la souscription de contrats multisupports, les compagnies d'assurances offrent à leurs clients des profils de gestion. 3 types de profil : - prudent (majoritairement constitué d'obligations) - équilibré (combinaison d'obligations et d'actions) - offensif ou dynamique (majoritairement constitué d'actions).
Prélèvement libératoire Les prélèvements obligatoires (PO) sont l’ensemble des impôts et cotisations sociales prélevés par les administrations publiques et les institutions européennes.
Put : option contractuelle de vente d’un actif ou d’un titre financier. Cette option permet au bénéficiaire du put de céder un instrument financier à un prix fixé à l’avance (prix d’exercice) et à une date déterminée (échéance) à un promettant (qui lui a donc consenti une Promesse d’Achat). Les options peuvent être cotées ou négociées de gré à gré
Q
Questionnaire de connaissance client : voir KYC
Quote-part : fraction d’un bien ou d’un capital qu’une personne possède.
R
Rachat (partiel, programmé ou total) Le rachat est l'opération qui permet au souscripteur d'obtenir avant le terme du contrat, le versement total ou partiel de son épargne résultant des versements effectués, déduction faite des frais d'entrée et majorée des intérêts.
Rendement : performance d’un actif ou d’un produit. Plus simplement le rendement représente ce qu’un titre rapporte.
Rente Revenu périodique tiré d'un bien, d'un capital.
Réversible Se dit d'une rente assurée à d'autres personnes après la mort du titulaire.
S
SICAV Sociétés d'Investissement à Capital Variable (Sicav) sont des organismes financiers appartenant à la catégorie des OPCVM. Une Sicav permet à différents épargnants d’investir dans un portefeuille composé de valeurs mobilières (obligations, etc.) détenu en commun.
T
Tracfin (acronyme de « Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins ») est un organisme du ministère de l'Économie et des Finances, chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Titre financier : Droit qui représente généralement une partie du capital d’une société (actions), ou une partie de sa dette (titres de créances, obligations). Ces titres rapportent une rémunération, soit certaine sous forme d’intérêts, soit aléatoire sous forme de dividendes (sous réserve de la solvabilité de la société).
TRI Taux de Rentabilité Interne : Taux qui permet de mesurer la performance et ainsi l’intérêt d’un investissement. Il correspond au taux d’actualisation pour lequel la valeur actuelle nette de tous les flux financiers liés à cet investissement (achat, revenus/frais intercalaires, cession) est égale à zéro.
U
Usufruit : droit qui permet à une personne (l’usufruitier) de jouir d’un bien dont une autre personne (le nu propriétaire) est propriétaire. L’usufruitier dispose ainsi d’un droit d’usage du bien et de perception de ses revenus (le fruit), et assure également la préservation de ce bien. Le démembrement d’un bien entre un usufruitier et un nu-propriétaire, permet au nu-propriétaire de sortir ce bien de son patrimoine taxable à l’ISF.
L'usufruit est le droit d'utiliser un bien et d'en percevoir les revenus, sans en être propriétaire. L'usufruitier a des droits et obligations. Le droit à l'usufruit est temporaire.
V
Valeurs mobilières : Titres financiers, émis par des personnes morales publiques ou privées. Ce sont le plus souvent des actions, des obligations, ou des OPVCM, qui donnent soit accès au capital de la société qui a émis les titres, soit un droit de créance général sur son patrimoine.
W
Warrants : en Bourse, bons d’acquisition qui donnent droit à l’acquisition de titres financiers déjà existants indépendamment des opérations financières de la société concernée. Dans les pays de langue anglaise, équivalent aux BSA.
Y
Yield (high) : Émissions obligataires généralement réalisées par de grandes entreprises, de type mezzanine, qui proposent un rendement (yield) fort (high), en contrepartie d’un risque plus élevé que les obligations classiques, auxquelles elles sont subordonnées.